Trop de détails tue l’excuse

Cet article va vous présenter, selon moi, la règle essentielle, la base des bases pour la construction d’une bonne excuse: l’art de ne pas se justifier et rentrer dans les détails. Comme dans beaucoup d’événements dans votre vie, pensez à rester simple.

fille justifie excuse boulot

Se justifier vous décrédibilise

“Je suis désolé. Je ne vais pas pouvoir venir ce soir à ta soirée car ma meilleure amie a débarqué à la maison. Elle ne se sent pas bien: elle s’est fait larguée par son mec et elle veut que je sois là. Elle a déjà eu des histoires compliquées dans le passé et je me sens vraiment pas de la laisser seule. Puis elle a été là tellement souvent pour moi que je me dois d’être là aussi”.

Pourquoi donner autant de détails? On a l’impression ici qu’une liste d’arguments est énumérée afin de rendre l’excuse suffisamment crédible. On cherche, et ça se voit, à convaincre au maximum notre interlocuteur. Ce qui domine ici, ce n’est plus l’amie en détresse mais l’importance qu’on attache à être légitime. Or, l’excuse en elle-même est légitime: vous n’allez pas à la soirée car quelqu’un qui vous est cher à besoin de vous.

Il n’est pas naturel de se justifier. Une bonne formule d’excuse serait plus simple: “Je ne peux pas venir ce soir à ta soirée car mon amie a un problème important et je dois l’aider.”.

Si vous ne vous justifiez pas, vous aurez l’air beaucoup plus crédible.

Fermez les portes à votre interlocuteur

De plus, cela évite à la personne de trop réfléchir: on appelle cela l’artistiquement vague. Prenons un autre exemple. Vous avez prévu de rester exceptionnellement tranquille ce matin. Vous justifiez d’une excuse qui à vos yeux en vaut la peine:  “Je ne peux pas venir demain matin car j’ai rendez-vous chez le docteur pour faire un certificat médical pour la salle de sport.” Si la personne tient vraiment à votre présence, elle va chercher à arriver à ses fins:

– “Mais la salle de sport n’ouvre que dans 1 mois, tu auras le temps d’y aller plus tard.”
– “Mon père est docteur. Il peut te faire un certificat.”
– Si l’individu à qui vous inventez une excuse est votre boss, il ne vous dira peut-être rien mais pensera que vous auriez pu trouver un autre moment pour ce certificat qui ne sert qu’à une activité de loisirs.

Il va maintenant vous falloir répondre à tous ces arguments en inventant d’autres excuses et une petite excuse de rien du tout peut rapidement se transformer en galère: soit vous arrivez à décliner ou trouver une excuse pour toutes les “solutions” que votre interlocuteur essaie de trouver (“Oui mais j’ai aussi besoin de renouveler une ordonnance”) soit vous vous retrouvez obligé d’aller non seulement au rendez-vous que vous souhaitiez éviter, mais aussi rendre visite au père docteur pour faire ce fameux certificat médical (que vous avez déjà depuis longtemps soi dit en passant). Vous pouvez dire adieu à votre soirée tranquille.

Une bon message d’excuse serait: “Je ne pourrais pas venir demain matin car je dois aller au docteur.” Généralement, on vous laissera tranquille. Si la personne vous demande tout de même pourquoi, montrez que ce rendez-vous est nécessaire pour vous sans rentrer dans les détails, et en faisant gentiment comprendre la personne que c’est personnel et que cela ne la regarde pas.

Quelque chose de personnel

Reprenant l’exemple du docteur. Si vous expliquez que pour telle ou telle raison vous devez aller voir un médecin, cela veut dire que vous êtes tout à fait disposer à raconter votre vie. Si vous restez vague, la plupart de vos interlocuteurs sentiront que vous n’avez pas envie de vous dévoiler entièrement et vous respecteront. C’est généralement valable pour les gens qui ne vous connaissent pas très bien (à l’école, au travail…) ou qui ne se préoccupent pas des détails de votre vie. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le centre du monde, que la plupart des gens sont suffisamment centrés sur leurs problèmes personnels qu’ils ne s’attarderont pas aux détails futiles des vôtres.

Cet article touche à sa fin. J’espère, à travers ces lignes, avoir réussi à vous convaincre. Si vous êtes septique, je vous invite à tenter l’expérience. Utilisez la même excuse avec des personnes différentes. Présentez-la avec des détails, puis restez artistiquement vague. Vous m’en direz des nouvelles. 😉

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *