Prenez soin de votre karma

Il existe toute sorte d’excuses. De petites excuses comme “Mon réveil n’a pas sonné”, des excuses plus lourdes qui, vous allez voir, ne sont pas s’en conséquence à la fois sur votre moral, votre culpabilité et parfois même votre réputation.

Rouages du karma

Qu'est ce que le karma?

Dans nos sociétés occidentales, le karma est lié à un lien de cause et d’effet. Ce qui arrive dans nos vie serait déterminé par ce que nous avons fait en amont, et même dans une vie antérieure. Ainsi, si vous faites des actions qui sont mauvaises (mentir à l’excès, heurter quelqu’un, voler…) vous aurez un retour de bâton qui peut faire mal. Chacun est libre d’y croire ou non. Cependant, il est bien de prendre en compte pour votre propre respect et celui de votre entourage qu’inventer une excuse est acceptable, mais certaines règles sont à respecter.

Eviter de faire mourir votre entourage trop souvent

“Je ne vais pas pouvoir venir, mon père est décédé.” Ce genre d’excuse pour ne pas aller en cours ou ne pas aller au travail est tellement extrême qu’il est sûr que l’on vous laissera tranquille. Mais imaginez que votre père entende cette phrase, ou bien que cela arrive pour de vrai? Comment vous sentez-vous en ce moment-même? A mon humble avis, l’Homme est doté d’une puissance d’imagination illimitée, ce qui lui permet de trouver une excuse tout à fait crédible et honorable pour soi-même et son entourage sans arriver à des excuses aussi lourdes. Imaginez aussi qu’un jour quelqu’un apprenne que vous avez menti. Vous pouvez rapidement avoir la réputation de celui qui est prêt à raconter n’importe quoi pour éviter quelque chose. Les gens pourront vous en vouloir d’avoir eu de la compassion pour vous. Ils se sentiront trompés et risquent à présent de ne plus vous croire, n’y même d’avoir de l’empathie à votre égard avant un long moment.

Mentir revient à vivre son excuse

Lorsque vous donnez une fausse excuse à quelqu’un, vous ne faites pas que la dire. Pour être crédible, vous devez la vivre un minimum. Si vous “faites mourir” quelqu’un que vous aimez, vous vous placez dans un état d’esprit qui fait que votre corps croit, en quelque sorte que c’est vrai. Les gens autour de vous auront de la peine pour vous et feront des “regards d’enterrement”. Vous mentez à la base pour éviter quelque chose que vous ne souhaitez pas faire, et donc vous sentir en quelque sorte mieux. Savoir quand être honnête et quand trouver une excuse. Alors, évitez-vous des excuses trop lourdes à porter pour votre propre bien-être.

Pour conclure, que vous soyez un adepte ou non du karma, pensez à vous respecter ainsi que votre entourage. Inventer une excuse ne fait généralement pas de mal et beaucoup de gens en inventent quotidiennement sans même s’en rendre compte. Vous n’avez pas besoin d’inventer des maladies graves, des décès, des fausses agressions…pour vous en sortir.

Partager:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *